750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine à partager...
17 avril 2008

Crèmes au caramel

J'aime bien acheter de temps à autre dans le commerce des crèmes au caramel dans leur joli petit pot en verre. Mais comme il faut faire attention à tout ce qu'on achète (aussi bien pour le prix que pour les ingrédients qui composent le produit), j'ai décidé de les faire moi-même.
J'ai fait pour la première fois un caramel basique, puisque je ne savais faire que le caramel au beurre salé. Et j'ai eu peur à un moment que le caramel ne reste complètement collé au fond de la casserole !

cr_me_au_caramel

pour 5 à 6 ramequins
25 cl lait, 25 cl crème liquide (allégée pour moi), 3 jaunes d'oeufs, 30 g sucre, 1 feuille de gélatine
pour le caramel : 20 morceaux de sucre, 2 cuillérées à soupe d'eau

1. Faire tremper la feuille de gélatine dans de l'eau. Dans une casserole, porter le lait et la crème à ébullition.

2. Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre dans un cul de poule. Ajouter le mélange chaud puis reverser dans la casserole et faire épaissir à feu doux.

3. Pour le caramel, faire fondre le sucre en morceaux avec 2 cuillérées à soupe d'eau. Comme pour tout caramel, ne pas remuer le sucre ou alors, il suffit de secouer un peu la casserole. Quand il devient roux, ajouter 2 cuillérées à soupe d'eau pour arrêter la cuisson. Attention à cette étape délicate et aux risques de brûlure.

4. Verser le caramel dans un saladier, verser peu à peu la moitié de la crème pour mélanger. Ajouter la gélatine bien essorée, remuer à nouveau et finir de verser la crème. Le caramel va fondre dans la crème et lui donner sa couleur.

5. Répartir dans les ramequins. Laisser refroidir à température ambiante avant de mettre au frigo.

Publicité
Commentaires
M
Comment résister devant une recette de crème dessert au caramel qui est si simple ?! <br /> <br /> J'ai fait bouillir la crème légère liquide avec le lait, et là j'ai eu la mauvaise surprise de voir mon mélange "tourner", c'est-à-dire devenir grumeleux ; je l'ai quand même utilisé et ai terminé la recette comme indiqué : le résultat était très bon malgré tout. <br /> Une précision qui manquait dans les ingrédients : la quantité de sucre à battre avec les jaunes d'oeufs : j'ai mis 30g, compte tenu du caramel que l'on rajoute après ; mais c'est encore beaucoup sucré, selon mon goût.<br /> Je réessaierai avec une autre crème liquide, et je ne ferai pas bouillir le mélange car j'ai l'idée que l'aspect grumeleux peut venir de là.<br /> Mais c'est une recette rapide et facile à réaliser.
S
Hello ! Bienvenue dans l'univers du blog ... pour ma part ça ne fait pas très longtemps que je me suis lancée mais j'adore ! <br /> je reviendrai vite, alors à tout bientôt<br /> Stéph
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cuisine à partager...
Publicité