axoa_de_canard__5_

C'est une honte, il n'y a pas eu un seul plat basque depuis l'ouverture de ce blog ! C'est chose réparée avec ce plat relevé au piment d'Espelette et très savoureux. La recette traditionnelle , qui était servie jour de marché ou de foire à Espelette utilise du veau. Mais, après avoir goûté deux fois à l'axoa de canard, c'est cette viande que j'ai voulu cuisiner. Il est préférable de prendre un morceau pas très gras comme les aiguillettes. Comme j'ai voulu faire "pas cher", j'ai pris deux cuisses de canard que j'ai désossée, dénervée et dégraissée. Mais on peut également cuisiner du magret !

Ici, pas d'improvisation dans le déroulement de la recette. J'ai pu me servir du livre ramené il y a 3 mois du Pays basque.

livre_cuisine_basque

pour 4 personnes
500 g de canard, 1 bel oignon, 2 poivrons rouges, 15 piments verts doux, 2 gousses d'ail, huile d'olive, laurier, persil, thym, sel et bien sûr piment d'Espelette !

1. Emincer l'oignon et l'ail. Ôter les pépins des piments et des poivrons, et les trancher en petits dés. Faire revenir le tout 15 minutes dans l'huile à la poêle. Ajouter la viande coupée en petits morceaux également, les herbes, le sel et le piment. Faire sauter le tout et mouiller avec un verre d'eau.

2. Laisser mijoter 1H à couvert. Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, ôter le couvercle pour que le jus s'évapore.

3. Accompagner de pommes de terre bouillies ou de riz.

axoa_de_canard__6_