750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine à partager...
18 août 2008

Crème brûlée au citron et à la lavande

Il y a deux WE, notre petite puce nous avait rapporté d'une ballade champêtre avec ses arrières-grands-parents, quelques brins de lavande. Cette semaine, alors que je mangeais en rêvassant, mes yeux se sont posés par hasard sur la lavande. Et, comme j'ai l'esprit qui cogite vite "cuisine", l'idée de faire des crèmes brûlées à la lavande m'est venue aussitôt.

Hier, on a invité ma belle-soeur pour le déjeuner à la dernière minute. L'idée m'est revenue tout de suite et j'ai cuisiné ça en deux temps-trois mouvements.

cr_me_br_l_e___la_lavande

pour 4 crèmes brûlées
5 jaunes d'oeufs, 40 cl de crème liquide, 50 g de sucre, le jus d'un 1/2 citron, 2 brins de lavande

1. Battre les jaunes avec le sucre.

2. Faire chauffer la crème sur feu doux avec les brins de lavande égrainés. Quand la crème commence à frémir, couper le feu, retirer les grains de lavande avant qu'il ne la rendent trop amère et ajouter le jus du demi-citron. Répartir sur les oeufs en fouettant bien.

3. Répartir dans des plats à crème brûlée, disposer dans un plat et verser de l'eau dans le plat jusqu'à mi-hauteur. Enfourner 3/4h à 175°C. A la sortie du four, laisser refroidir à température ambiante et placer au frais au minimum 2h (ou 1/2h au congélateur pour les pressés comme moi !).

4. Au moment de servir, saupoudrer chaque plat à crème brûlée d'une cuillérée à café de cassonade et faire caraméliser au chalumeau.

lavande

Il me reste toujours quelques brins de lavande, mais je ne réfléchis à rien. Peut-être une idée me viendra-t-elle subitement au cours d'une autre rêvasserie devant mon assiette ou continueront-ils à décorer un coin d'étagère...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cuisine à partager...
Publicité