C'est la saison des courges ! D'hiver bien sûr, parce que les courgettes d'été, j'en ai largement fait le plein. Il en existe une telle variété : la citrouille, le potiron, le potimarron pour les plus connues, mais aussi le pâtisson, la butternut, la melonette de Vendée, la spaghetti, les musquées... entre nombreuses autres.

Mais ma préférée est la courge butternut, dont la chair jaune orangée est beaucoup plus tendre que celle des autres. Et une fois cuite, elle devient fondante et beurrée, avec un léger arrière-goût de noisette. Elle se déguste sous toutes les formes : en velouté, purée, tarte, frite et même en confiture... Le problème, c'est que j'en trouve assez rarement. Mais un petit producteur bio vient de s'installer sur mon petit marché hebdomadaire. Il propose justement plein de sortes de courges et aussi d'autres légumes dits "oubliés" voire inconnus. Je risque d'y retourner.

Aujourd'hui, c'est donc une recette très basique, mais je raffole de cette purée toute douce. Personnellement, je ne rajoute absolument rien au légume, ni épice, ni beurre, ni crème, je trouve que la purée est tellement fondante naturellement. Je vous indique juste ma façon de faire.

S5005693
Celle-ci n'est pas très grande, environ 15 cm de hauteur

1. Couper la courge en 2 dans le sens de la longueur. Enlever les pépins. Les mettre dans un plat allant au four, chair contre le plat, après l'avoir huilée très légèrement pour éviter qu'elle n'accroche au plat.

2. Faire cuire au four environ 40 minutes à 180°C. Laisser refroidir ensuite. Retirer la peau, elle s'enlève toute seule.

3. Couper la chair en petits morceaux et mixer. Saler, poivrer et servir sans attendre !

pur_e_courge_butternut__2_
Ici, avec un simple filet de sole poêlé.