Merci Lavande qui cherche toujours à nous faire découvrir ou redécouvrir et aimer plein de produits de saison. Quand j'ai vu cette bizarre chose, la christophine, je me suis dit "encore une chose pas facile à trouver !". Et puis, 2h plus tard, comme quoi il y a de drôles de conïcidences, j'en trouve sur mon petit marché, au producteur bio. J'en ai acheté une tout de suite, la plus grosse parce qu'elle étaient plutôt petites, mais c'est cher : 4,5€ quand même !

christophines_farcies

C'est un légume des Antilles, surnommé aussi chayotte ou choucou mais elle pousse bien en France aussi ! Elle tient son nom de Christophe Colomb qui l'a ramenée en Europe et fait partie de la famille des Curcubitacées. A la cuisson, son odeur m'a fait penser à celle des coeurs d'artichauts et sa chair est fondante une fois cuite. Mais franchement, au goût, c'est un peu fade, comme me l'avait dit la productrice. Comme je ne savais pas comment cuisiner la christophine, elle m'a conseillé de la farcir. C'est donc ce que j'ai fait, en prenant  soin de la relever un peu !

christophines_farcies__1_

pour une belle christophine :
100 g de farce à légumes, 1 oignon, 1 gousse d'ail, une branche de thym, une tige de persil, une tranche de pain, un peu de lait, sel, poivre, piment (de Cayenne de préférence, d'Espelette à défaut), chapelure

1. Couper la christophine en deux, enlever le noyau et mettre à cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 30 à 40 minutes.

2. Pendant ce temps, émincer l'oignon, piler la gousse d'ail et les faire revenir dans une poêle avec la farce à légumes. Couper la tranche de pain en petits morceaux et les tremper dans le lait.

3. Une fois la christophine cuite, les évider très délicatement de leur chair (la peau est devenue très tendre et casse facilement !)

4. Dans le bol d'un robot, hacher la viande, la chair de la christophine, les herbes, le pain, sel, poivre et piment.

5. Farcir les 2 moitiés de christophine de cette préparation et les disposer dans un plat avec un fond d'eau. Répartir la chapelure sur le dessus. Faire gratiner 12 à 15 minutes au four en position grill.

christophines_farcies__2_
Avant cuisson...

christophines_farcies__3_
... et après cuisson !

christophines_farcies__4_
Même ma puce a eu une très belle part de ce joli légume...!