750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine à partager...
29 juillet 2009

Wok de boeuf haché au basilic thaï

Ma photo n'est pas terrible... surtout qu'on n'y voit qu'à peine l'ingrédient pour lequel j'ai plus ou moins inventé cette recette. Je dis plus ou moins, parce qu'à la base, un wok, c'est toujours un peu la même chose, surtout pour moi : ail, oignon, pâte de curry, gingembre ou autre que je fais revenir, dans lesquels j'ajoute la viande ou le poisson et que je finis par mouiller avec du lait de coco. C'est à peu près la base que j'utilise à chaque fois ; après, il y a des choses que je rajoute (légumes par exemple) pour donner de la consistance et/ou du goût, selon qu'il y ait ou non un accompagnement.

Justement, cette fois-ci, cet ingrédient, c'est le basilic thaï que j'ai découvert il y a peu dans une épicerie asiatique du centre-ville de Nantes et que j'ai bien vite adopté. Il n'a absolument rien à voir avec le basilic de chez nous et a un goût inimitable, un peu difficile à qualifier : légèrement mentholé, certains disent qu'il a une saveur de clou de girofle, d'autres qu'il est un peu anisé... Pour le savoir, il faut le goûter ! L'ennui, c'est que le mien ne s'est pas conservé longtemps et que je n'ai pas pensé à le prendre en photo. Et, en plus, on ne l'aperçoit même pas sur la photo, alors qu'il a donné tant de goût à ce wok très basique. Voici quand même à quoi il ressemble, je mettrai une autre photo quand j'en aurai racheté !

basilicthai

pour 2 personnes
200 g de boeuf haché, 1/2 oignon rouge, 1/2 gousse d'ail, 1 poivron jaune, 1/2 cc de pâte de curry rouge, 50 ml de lait de coco, 2 cs de sauce soja, une douzaine de feuilles de basilic thaï

1. Hacher l'ail et émincer l'oignon. Couper le poivron en petits morceaux ou en lanières. Laver délicatement les feuilles de basilic thaï.

2. Dans un wok, faire revenir l'ail, l'oignon et la pâte de curry dans un tout petit peu d'huile, ajouter les poivrons, la viande hachée. Faire cuire 5 minutes à feu vif, en remuant régulièrement.

3. Ajouter la sauce soja, le lait de coco et laisser mijoter pendant encore 5 minutes environ. En fin de cuisson, ajouter les feuilles de basilic thaï.

Servir avec du riz, des nouilles asiatiques, ou, comme moi, des vermicelles de riz.

wok_de_boeuf_hach_

Publicité
Commentaires
T
quel délice ! j'adore ces saveurs !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cuisine à partager...
Publicité