750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine à partager...
21 septembre 2009

Cheese-cake au gingembre et au pamplemousse

Après un bon mois d'absence pour cause de naissance d'un joli petit garçon (!), j'ai repris non pas le chemin de l'école mais de ma cuisine et un peu de service dans la blogosphère. Et pour mon retour, j'ai tapé fort avec mon dessert préféré : le cheese-cake !!! Un de plus, mais je suis particulièrement fière de celui-ci, cuisiné à 4 mains.

cheese_cake_gingembre_pamplemousse__1_

cheese_cake_gingembre_pamplemousse__5_

La faute à ma soeur, habitant à Londres, qui m'avait ramené 3 boites de cream cheese Philadelphia et que faire avec de la Philadelphia sinon un (des) cheese-cake(s) ?

philadelphia

J'avais repéré depuis un moment la recette de la spécialiste des cheese-cakes Loukoum, avec mes envie des de pamplemousse ces derniers mois et mon addiction au gingembre. J'avoue avoir eu un peu peur à la vue des proportions de la base fromagère (500 g mascarpone et 500 g de Philadelphia!!!) mais finalement j'ai fait confiance et j'ai tout mis. La quantité de gingembre aussi m'a légèrement effrayée, vu que j'ai mis un bon petit moment à l'éplucher et le couper en petits morceaux pour le faire infuser dans la crème liquide chaude. Celle-ci était d'ailleurs immangeable tant le goût était fort mais, une fois mélangés aux cream cheese, le goût et la texture étaient absolument parfaits ! Et pour compléter, la subtilité des biscuits au thé matcha* était tout à fait en accord avec le pamplemousse et le gingembre.

cheese_cake_gingembre_pamplemousse__6_

* thé matcha : thé vert en poudre, utilisé pour la cérémonie du thé japonaise ou comme colorant ou arôme naturel dans les pâtisseries

pour la base biscuitée : 300 g de biscuits au matcha, 70 g beurre fondu, 7-8 morceaux de gingembre confit
pour la base fromagère : 150 g de gingembre, 20 cl de crème liquide, 500 g de Philadelphia, 500 g de mascarpone, 200 g de sucre, 4 oeufs
pour le dessus : 4 pamplemousses, miel + eau

1. Réduire les biscuits en poudre grossière au mixeur (ou alors les émietter en les brisant entre les doigts). Ajouter le beurre fondu puis faire marcher à nouveau le mixeur brièvement ou mélanger manuellement.

2. Recouvrir le moule à charnière de papier sulfurisé, y verser les miettes de biscuits et tasser avec le fond d'un verre tout en essayant de faire remonter les miettes sur les bords du moule. Découper rtès finement le gingembre confit en petits dés et en saupoudrer quelques miettes sur la croût. Mettre au congélateur ou au frigo le temps de préparer la base fromagère.

3. Eplucher et râper le gingembre. Porter la crème à ébullition, y ajouter le gingembre râpé, maintenir l'ébullition 5 minutes, laisser infuser 10 minutes puis filtrer.

4. Fouetter les fromages pour les assouplir, ajouter le sucre, mélanger, ajouter les oeufs l'un après l'autre en mélangeant entre chaque oeuf. Ajouter la crème infusée au gingembre, mélanger.

5. Verser sur la croûte et cuire 45 minutes à 150°C. Laisser refroidir dans le four et mettre ensuite pour 24h au frigo.

6. Décorer avec des quartiers de pamplemousse, napper de miel un peu dilué à l'eau.

cheese_cake_gingembre_pamplemousse__3_

cheese_cake_gingembre_pamplemousse__2_

cheese_cake_gingembre_pamplemousse__4_

Publicité
Commentaires
G
J'en ai l'eau à la bouche. Excellent!!
L
qu'il est beau !!!! et ça doit être divin !!!
C
J'adore les cheesecakes et j'adore le pamplemousse!!! C'est donc une recette à tester au plus vite pour moi!!!
L
Merci pour le clin d'oeil, je suis contente que tu ais aimé cette association!
C
il est magnifique ce cheese cake, j'en mangerais bien un morceau
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cuisine à partager...
Publicité