750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine à partager...
12 novembre 2009

Petits choux à la crème et au saumon fumé

Je vous raconte une de mes bourdes, j'avais prévu ma recette pour 12 choux à la base. Mais j'ai commencé à porter à ébullition 1/2L d'eau au lieu d'1/4L et je m'en suis aperçue quand j'ai versé la farine, je me suis dit "ouh là, c'est un peu liquide!". J'ai donc vite rajouté le complément de beurre et de farine pour avoir les quantités du double (je vous déconseille cet ordre-là d'ailleurs, vive les grumeaux, heureusement, ils avaient disparu à la cuisson...!).

Puis, j'ai commencé à faire mes petits choux à la poche à douille (j'ai voulu avoir le courage de sortir mon ustensile de torture préféré mais j'ai vite abandonné, les grumeaux coincaient dans la douille que j'ai carrément fini par enlever !) et là, je me suis rendue compte que ma recette dont j'ai pourtant l'habitude était pour 12 gros choux. Multipliés par 4, ça m'a fait au final plus d'une cinquantaine de choux. Heureusement, on a invité des amis intéressés par l'idée de ces choux au saumon, et on a tout mangé ! Tout est bien qui finit bien !

petits_choux_fourr_s___la_cr_me_et_au_saumon

Pour environ 50 petits choux
300 g farine, 1/2L d'eau, 160 g de beurre, 6 oeufs, sel

1. Porter à ébullition l'eau avec le beurre et 2 pincées de sel.

2. Hors du feu, ajouter la farine tamisée, travailler la pâte pendant 5 min. pour qu'elle soit bien homogène.

3. Rallumer sous la casserole pour déssécher la pâte. Puis transvaser dans un cul de poule et laisser refroidir un peu (10 minutes environ).

4. Incorporer les oeufs un à un : bien homogénéiser la pâte avant d'incorporer l'oeuf suivant !

5. Faire cuire 10 à 15 minutes à 200°C selon la puissance de votre four puis 10 minutes à 180°C.

petits_choux_fourr_s___la_cr_me_et_au_saumon__1_

Pour la garniture
de la chantilly pour 50 choux : 1/2 pot de crème fraîche + 1 siphon
200 g de saumon fumé
quelques brins d'aneth ou de ciboulette
baies roses (facultatif)

1. Préparer la chantilly au siphon et l'introduire dans les petits choux par un petit trou fait sur le dessus au siphon.

2. Déposer une lamelle de saumon fumé, un brin d'aneth et parsemer de baies roses concassées.

3. Servir sans attendre pour que la chantilly ne retombe pas.

Publicité
Commentaires
C
très appétissant ces petits choux!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cuisine à partager...
Publicité