Après le poulet chow mein, et le peking lemon chicken, je continue avec cette façon sympa de cuisiner ces recettes traditionnelles largement exportées dans le reste du monde. Le principe reste le même : faire d'abord une sauce délicieuse (qui donne son nom au plat) et d'y cuisiner de la viande avec des nouilles chinoises ou du riz.

La sauce demande toujours pas mal d'ingrédients, mais chacun en petite proportion apporte une touche importante au "tableau" et elle reste facile puisqu'il suffit de tout mixer ensemble (que ferais-je sans mon mixer ??). On peut la filtrer pour lui donner un aspect lisse et onctueux (c'est ce que je fais). J'ai testé ces recettes de sauce 1 à 2 fois chacune avant d'en définir la recette définitive pour trouver les bonnes proportions de chaque ingrédient. J'aime beaucoup ces tâtonnements et la satisfaction quand on arrive à la recette finale... C'est là que je me sens vraiment cuisiner !

Quand aux photos, faudrait que je renouvelle mes présentations, vu que les ingrédients sont souvent les mêmes...

canard_sauce_garlic_hoisin

pour 2 personnes
250 g d'aiguillettes de canard, 1 petite poignée d'oignons nouveaux, 300 g de nouilles chinoises
sauce : 10 cl d'eau, 1 cs de sucre, 1 cc de sauce soja, 1 cc de pâte de soja, 1/2 cc de vinaigre d'alcool, 1 cc d'huile de sésame grillé, 1 cc de concentré de tomate, 1 cs de maïzena, 1 gousse d'ail, 1/4 oignon, 1 cc de caramel, 1 pincée de gingembre en poudre, sel, coriandre, 5 épices, poudre chili

1. Préparer la sauce en mixant tous les ingrédients.

2. Faire cuire les nouilles et les égoutter.

3. Faire chauffer 1 cs d'huile dans un wok et ajouter le canard en lanières, agiter 2 minutes.

4. Ajouter les oignons émincés, la sauce et les nouilles, faire sauter 1 minute.

canard_sauce_garlic_hoisin__1_

canard_sauce_garlic_hoisin__2_