750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine à partager...
7 décembre 2010

Carbonade flamande

Avec ce froid glacial, rien de tel qu'un bon plat en sauce pour réchauffer nos repas... surtout que l'hiver, j'apprécie toujours les bons p'tits plats mijotés pour le repas du dimanche midi. Celui-là, sucré-salé, est bien réconfortant...

Je l'avais découvert après le succès du film Bienvenue chez les Ch'tis, il y avait plusieurs livres de recettes du ch'nord qui étaient sortis, et cette recette de viande cuite dans la bière, le pain d'épices et la vergeoise* m'avait sacrément donné l'eau à la bouche. J'ai mis un moment à la faire, mais ça va faire partie de mes classiques, maintenant que je la maîtrise bien. Je n'ai pas cherché très loin la recette, je l'ai prise en toute confiance sur Ô délices. Personnellement, je commence la cuisson et à faire mijoter la viande la veille pendant 1h30 et je finis le lendemain matin, avant de servir, la viande n'en est que plus moelleuse...


carbonade_flamande


pour 6 personnes
1,5 kg de viande de boeuf à braiser (gîte, paleron, jumeau...), 3 beaux oignons, 20 g de beurre doux, 3 cs de farine, 3 cs de vinaigre de vin rouge, 1 L de bière blonde ou ambrée, 3 cs de vergeoise brune, 2 feuilles de laurier, 4 branches de thym séché, 3 clous de girofle, 8 tranches (160 ) de pain d'épices, sel, poivre

1. Découper la viande en tranches épaisses. Eplucher les oignons et les couper en rondelles.

2. Dans une cocotte, faire dorer les tranches de viande dans le beurre fondu. Assaisonner, ajouter la farine et les oignons. Bien mélanger et laisser cuire 5 minutes tout en remuant, pour attendrir les oignons sans les colorer.

3. Ajouter le vinaigre et laisser cuire 2 minutes. Puis ajouter la bière, 50 cl d'eau, la vergeoise, le thym, le laurier, les clous de girofle et 5 tranches de pain d'épices coupées en morceaux. Porter à ébullition, couvrir puis baisser le feu en laissant mijoter 2h45.

4. Retirer le couvercle, augmenter le feu et faire cuire à découvert en remuant, jusqu'à ce que la sauce ait réduit de moitié.

5. Faire griller les tranches de pain d'épices restantes. Servir la carbonade avec de petites pommes de terre vapeur ou sautées et 1/2 tranche de pain d'épices par personne.

* la vergeoise est un sucre issu de la betterave, raffiné plusieurs fois. Il est brun et ses différentes cuissons lui donnent un goût bien particulier. Il est largement utilisé dans la cuisine du Nord, notamment en Belgique, comme dans les speculoos par exemple, la tarte au sucre, les gaufres...*


 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cuisine à partager...
Publicité