nuggets de poulet (7)

 

Oui, des nuggets, mais pas n'importe lesquels. C'est des nuggets de chef, ceux d'Anne-Sophie Pic. J'ai pas voulu prendre n'importe quoi comme recette, car je vais vous avouer un truc, je n'avais jamais mangé de nuggets de ma vie. Non, non, jamais, même pas en surgelés, même pas à la cantine, même pas au K*C... Rien que l'idée de la tête des poulets qui servent à faire ces cochonneries industrielles, beurk !

Défendre les animaux, c'est pas trop mon truc, mais une fois qu'on a vu les conditions d'élevage, d'abattage, sans oublier les doses d'antibiotiques, ben, on ne peut sincèrement plus acheter la même viande. Je privilégie donc la viande labellisée (Label rouge, CQP ou AB). C'est un peu beaucoup plus cher, donc on en mange moins, mais en goût, y'a pas photo ! Le must, c'est d'aller directement à la ferme... je dis ça parce que je viens d'en trouver une pas très loin de chez moi. Je m'y approvisionne en produits frais bio (légumes, quelques fruits, produits laitiers), mais il y a la possibilité de commander les viandes (boeuf, porc, veau de lait, poulet, pintade...) et les prix au kilo sont plus sympas qu'en supermarché !

Bref, tout ça pour dire que je ne connais pas vraiment le goût des nuggets industriels et que c'est dur de juger, mais ces nuggets-là, ils sont à tomber ! Moelleux, pas secs du tout, et tout le goût de la viande de poulet y est !

 

nuggets de poulet (5) 

pour une vingtaine de nuggets
400 g d'escalope de poulet, 20 cl de crème, 1 blanc d'oeuf, sel et poivre

1. Dans un bol mixeur de robot, mettre la viande coupée en morceaux, la crème et le blanc d'oeuf, le sel et le poivre.

2. Prendre 2 bandes de film étirable résistant à la cuisson de 25 cm de longueur. Etaler la moitié de la pâte dans la longueur sur la première feuille. Rouler le film alimentaire pour former un boudin de 3-4 cm de diamètre. Faire de même avec la 2e moitié de la pâte. Plonger dans une casserole d'eau bouillante et faire cuire 25 min.

3. Pendant ce temps, préparer les ingrédients pour la panure : disposer une assiette creuse pour chaque ingrédient : 100 g de chapelure avec du cumin ou du paprika, 100 g de farine, 2 oeufs battus à la fourchette.

4. Lorsque les boudins sont cuits, les retirer de l'eau et les laisser un peu refroidir. Enlever délicatement le film transparent. Couper des tronçons d'environ 1 cm de largeur.

5. Dans un wok avec sa grille déposés sur les bords, faire chauffer de l'huile pour la friture. Tremper chaque tronçon de viande dans la farine, puis dans les oeufs battus et enfin dans la chapelure. Lorsque l'huile est bien chaude, mettre les nuggets panés à frire pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur dorée. Quand ils sont prêts, les déposer sur la grille du wok, puis sur une assiette recouverte de papier absorbant. Procéder de même pour tous les nuggets.

 

nuggets de poulet (1)

 

 

 

 


 

 

 

 

 

nuggets de poulet (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nuggets de poulet (9)
A servir avec une ratatouille