Un petit dessert sympa pour les fêtes... J'aime pas les bûches pâtissières (oui, moi difficile en desserts...), les bûches glacées pas plus que ça (ou alors, une très très bonne). Mais j'apprécie quand même bien les desserts glacés, alors, voilà, j'ai fait le genre de petit dessert que j'aimerais bien avoir !

 

DSC_9921

 

pour 4 verrines (ou verres)
400 ml de glace à la cannelle, 8 tranches de pain d'épices, chocolat fondu ou sauce chocolat

1. Pour la glace à la cannelle, faire chauffer 18 cl de lait et laisser 2 cs de cannelle infuser pendant 1/2h. Pendant ce temps, faire blanchir 2 jaunes d'oeufs avec 50 g de sucre cristal. Ajouter 20 cl de crème fraîche liquide et faire reprendre l'ébullition. Verser aussitôt sur le mélange oeufs/sucre en remuant rapidement. Laisser refroidir complètement, verser la préparation dans la turbine et faire turbiner 30 min.

2. Découper 8 disques de pain d'épices au diamètre des verrines. Broyer le reste de pain d'épices qui entoure les disques et passer sous le grill du four pendant 5 minutes pour avoir des miettes croustillantes.

3. Disposer la moitié de la glace au fond des verrines, puis un disque de pain d'épices, puis l'autre moitié de la glace, puis l'autre disque de pain d'épices. Terminer par verser de la sauce chocolat. Faire prendre au congélateur pendant 1/2h. Au moment de servir, disposer quelques miettes de pain d'épices sur le dessus.

 

DSC_9920

 

 

DSC_9922