750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine à partager...
5 novembre 2008

Cheese-cake mon amour

Le cheese-cake, c'est une histoire d'amour qui remonte à quelques années, un souvenir familial qui me replonge dans les anniversaires qu'on fêtait tout au long de l'année et à la fin desquels le cheese-cake arrivait presque inévitablement, couvert de bougies.
Maintenant, le cheese-cake est un gâteau plutôt à la mode, on en trouve à tous les goûts, plus originaux les uns que les autres, sucrés ou salés et il y a autant de recettes que de personnes à les cuisiner. Cette recette, nature, avait été trouvée dans une revue pour enfants qui date d'au moins 12 ans. Elle avait été adoptée tout de suite ! En fait, c'était ma soeur qui était "la reine du cheese-cake" et qui aimait beaucoup la pâtisserie et elle continue d'en faire à tous les goûts... Je lui pique ses recettes au fur et à mesure !
Quand, à notre mariage, on nous a offert un bon d'achat dans un célèbre magasin de table à Nantes, la première chose aquise fut ce fameux moule à charnière indispensable pour les cheese-cakes.

Le cheese-cake est donc un gâteau américain à base de fromage frais (ricotta pour ceux d'origine italienne, cream cheese pour ceux d'origine juive). Il est pratiquement toujours composé de 3 couches dont celle du fond est biscuitée. Dans ma recette, le gâteau est si divin que jamais je ne changerai les ingrédients (les carrés frais et les fjords surtout !). En tous cas, ce dessert est une réussite assurée si on reçoit des invités et même s'il est un peu riche, il est frais et termne le repas sur une note épatante !

cheese_cake_3__2_

pour un gâteau
150 g de petits bruns, 75 g de beurre, 300 g de carrés frais Gervais, 2 oeufs, 210 g sucre (125 g + 85 g), 500 g Fjord, 2 cuillères à café de vanille liquide, 1 cuillères à café de vanille en poudre

1. Mouliner les biscuits en poudre fine. Faire fondre le beurre et le mélanger aux biscuits. Etaler cette pâte dans le moule à charnière et enfourner 8 minutes à 120°C.

2. Pendant ce temps, mélange les carrés frais avec les oeufs, la vanille liquide et 125 g de sucre. Verser doucement dans le moule par-dessus le biscuit et remettre 20 minutes.

3. Mélanger le Fjord avec 85 g de sucre et la vanille en poudre. Verser de nouveau délicatement dans le moule et refaire cuire 5 minutes toujours à la même température.

4. Laisser refroidir à température ambiante avant de réfrigérer au minimum 3h avant de servir. Attention au démoulage ! Il faut être délicat au moment d'enlever la charnière du moule.

cheese_cake_3__1_

cheese_cake_3__3_
... et il n'en reste jamais une miette !

Publicité
Commentaires
T
Je viens de le faire il est SU-PER-BON!!! Comme sur la photo et un délice. Rien à voir avec les autres recettes testées qui étaient sans plus à côté...
R
J'arrive sur ton site par le biais du classement des blogs sur Aftouche, ton blog est super, je te souhaite une bonne continuation.........<br /> <br /> @+
O
je comprends qu'il ne t'en reste pas une miette
L
humM !!<br /> Merci à toi ! je ne me suis jamais lancé dans la préparation de cheese cake, mais j'avoue là je craque ! me reste qu'à me ravitaller en carrés frais et fjord avant de pouvoir tester !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cuisine à partager...
Publicité