750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine à partager...
8 novembre 2010

Graines germées

... ou comment avoir l'impression de faire un peu pousser quelque chose en appartement et de le manger !

graines_germ_es__1_

Eh oui, désespérée de ne pas avoir de jardin où faire pousser 2-3 petites choses, j'ai trouvé une alternative avec ces petites graines délicieuses, très bonnes pour la santé et rigolotes à faire pousser... J'avais découvert ça en magasin bio, mais au prix de la petite barquette, et après avoir découvert les grandes qualités nutritionnelles de ces graines, j'ai vite décidé de les faire pousser moi-même. Un germoir et un sachet de graines d'alfalfa plus tard, voici les photos de ma première récolte.

Elle est plutôt bien fournie mais pas terrible en ce qui concerne la couleur puisqu'elles doivent rester blanches ou à peu près, mais pas prendre cette couleur verte dûe à la lumière directe, ce qu'il ne faut pas faire...


graines_germ_es__4_


Techniquement, c'est pas très sorcier, il suffit d'en faire tremper une petite dose une nuit dans de l'eau minérale, de la verser dans le germoir et d'arroser de 20 cl d'eau tous les matins et tous les soirs. Au bout de 4 jours, voilà le résultat !

Ma puce adore puisqu'elle a le plaisir de les voir pousser chaque jour, de les arroser et bien sûr de les récolter ! Et comme mon germoir a 2 étages, j'ai pris le rythme d'en faire pousser tour à tour de manière à en avoir quasi en permanence. L'alfalfa est la graine la plus facile à faire pousser e( la moins chère), c'est donc par celle-là que j'ai commencé mais je poursuis maintenant avec le haricot mungo puis le fénugrec, on verra, je fais mes petites expériences...!

graines_germ_es

Côté qualités nutritionnelles, les graines ont à la base un apport naturel en vitamines. Je mets par exemple des graines de lin et de sésame dans mon pain. Mais la germination les transforme, si bien que le taux de vitamines (multiplié par 600), d'oligo-éléments, de sels minéraux, de protéines et d'enzymes peut être multiplié par cent et elles deviennent très digestes.

Que des avantages donc, en plus d'être simples, rapides, délicieuses, décoratives... bref, je suis convaincue !!!

Pour l'instant, je ne fais que les consommer comme ça, sans vinaigrette, en grignotage ou en décoration sur une entrée. J'espère avoir quelques recettes à proposer d'ici quelque temps !

Publicité
Commentaires
R
Bravo ! super article. Cela m'a donné l'envie de faire germer des graines. je suis impressionnée par le taux des vitamines des graines germées. J'ai consulté wikipédia (.wikipedia.org/wiki/Graine_germée) et effectivement le taux de vitamines C est multiplié par 600% soit 6 fois plus que dans les graines sèches, vitamine A 300 % (3 fois plus)<br /> <br /> vitamine B1 Jusqu’à 20 % (1,2 fois plus)<br /> <br /> vitamine B2 300 % (3 fois plus)<br /> <br /> vitamine B3 10 à 25 % ( entre 1,1 et 1,25 fois plus)<br /> <br /> vitamine B5 40 à 50 % (entre 1,4 et 1,5 fois plus)<br /> <br /> vitamine B6 200 % (2 fois plus) <br /> <br /> Pour plus de détail se reporter à l'article de wikipedia sur les graines germées.<br /> <br /> Merci pour votre article. J'apprécie beaucoup vos recettes de cuisine.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cuisine à partager...
Publicité