750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine à partager...
20 décembre 2010

Lasagnes d'hiver

DSC_6595


En plein préparation de déménagement (c'est dans 9 jours!), je me suis lancée depuis 6 semaines dans une opération vide-placards. Parce que je préfère déménager le plus léger possible, mais aussi, parce que ma future cuisine sera encore moins grande que celle-là, et elle n'est pas encore aménagée (on s'en va dans une maison toute neuve). Ce n'est pas qu'il y en a tant que ça puisque je n'achète que ce dont j'ai besoin. J'ai mes petits habitudes, je fais ma liste de courses le lundi matin, mes courses le lundi soir en fonction et je déborde très rarement de ma liste.

Mais bon, il y a toujours des choses qu'on entasse : l'épicerie de fond d'abord que je m'applique à vider au fur et à mesure (riz, quinoa, petit épeautre, millet, lentilles...) mais aussi tout ce qui concerne la pâtisserie (farine, sucre, fruits confits, poudre d'amandes, levure...). Et puis, il y a ce que j'appelle mon "tiroir exotique" où je mettais tout ce que je rapportais des épiceries asiatiques : feuilles d'algues, riz pour sushi, sauces teriyaki, yakitori etc., mélanges d'épices, feuilles de riz, vermicelles de riz, pâte cari, préparations pour pad thaï, bref, un coin à trésors pour moi, mais qui ne servait pas tous les jours. C'est celui-là que j'ai le plus vidé.
Et il reste évidemment mon compartiment congélateur du frigo; là aussi, je n'achète généralement que ce dont j'ai besoin, faute de place, mais j'avais quand même accumulé des petites choses (purées bébé, coulis, feuilles de ravioles chinoises, sauces, herbes...)

Voilà, cela prend tout de même quelques semaines de vider ça petit à petit, mais au moins, c'était sympa de composer mes menus en fonction de ce qu'il restait dans les placards, et les repas étaient super variés.

Mais pourquoi je raconte tout ça au fait...? Ah oui, parce que les lasagnes, il fallait bien que je les termine aussi, alors, voilà, lasagnes de saison, avec quelques légumes d'hiver, un bon plat comme on les apprécie, quand il ne neige toujours pas, mais qu'il pleut...! (la qualité des photos va avec ce temps pourri !)


DSC_6596

 

pour 4 personnes
10 feuilles de lasagne, 4 poireaux, 1/4 de chou vert, gingembre, 1 gousse d'ail, 4 cs d'huile d'olive, 80 de pancetta, 300 g de filet de poulet, 20 cl de crème épaisse

1. Emincer les poireaux. Ebouillanter les feuilles de chou 3 minutes, refroidir et émincer en ôtant leur côte centrale. Eplucher et râper le gingembre et l'ail. Tailler la pancetta et le poulet en lanières

2. Dans de l'huile chaude, faire revenir les poireaux, l'ail et le gingembre. Ajouter le poulet puis la pancetta, et enfin le chou, saler, poivrer.

3. Faire cuire les lasagnes à l'eau bouillante salée 4 minutes. Dans un plat à gratin, alterner lasagnes, légumes au poulet et crème fraîche. Terminer par des lasagnes nappées de crème. Enfourner 20 minutes à 160°C.

Publicité
Commentaires
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
P
Un plat qui réchauffe rien que de le voir !!<br /> Bonne journée
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cuisine à partager...
Publicité