750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine à partager...
21 avril 2008

Curry rouge de boulettes de poisson et asperges nature

Il ne fait pas beau et pourtant, ils arrivent les petits légumes de printemps... A commencer par les asperges dont c'est la pleine saison et qui ont accompagné à merveille cette recette de poisson bien épicée... Le curry rouge est un plat thaïlandais à décliner avec diverses viandes, poissons, crevettes ou même tofu.
Contrairement à ce qu'on pense, il n'y a pas de poudre de curry "jaune" (ou curry indien) dans ces plats. Il s'agit de la pâte de curry qui existe en 3 couleurs : jaune, rouge et verte. La différence entre ces 3 pâtes dépend de la couleur des piments utilisés dans la composition d'épices.
Plus finement les condiments sont hachés ou écrasés, plus fortement ils parfument les plats. C'est pourquoi en Thaïlande, on écrase les aromates et les épices pour obtenir cette pâte... très piquante. J'ai trouvé la mienne chez le marchand asiatique du marché de Dijon qui possédait tous les ingrédients qu'on a toujours du mal à trouver. Voici la composition de la mienne : piment rouge séché (35,5%), citronnelle (15,2%), ail (12,2%), sel (12,2%), échalote (11,7%), galanga (10,2%), graines de coriandre (1,7%), racine de coriandre (0,8%), zeste de citron kaffir (0,5%).
Cela fait maintenant 2 ans que je l'ai et elle se conserve étonamment bien et heureusement parce que je n'en utilise que 1/2 cuillérée à café en général à chaque fois.

Recette du curry rouge

pour 4 personnes
600 g de filets de poisson blanc (cabillaud pour moi), 1 cuillérée à café de pâte de curry rouge, 2 gousses d'ail, 1 cuillérée à soupe de maïzena, 2 cuillérées à soupe de sauce soja, 1 bouquet de coriandre, 2 cuillérées à soupe de sauce poisson, 2 cuillérées à soupe de citron vert, 1 oignon, 40 cl de lait de coco

1. Mixer les filets de poisson avec l'ail, la coriandre, la sauce soja et la maïzena. Confectionner des boulettes de 2 cm de diamètre et mettre 1/2h au frigo afin de la raffermir.

2. Faire revenir la pâte de curry à sec dans une grand poêle ou un wok jusqu'à ce qu'elle embaume. Ajouter petit à petit le lait de coco (attention aux éclaboussures!) et y faire cuire les boulettes de poisson à feu doux. AJouter peu après l'oignon émincé.

3. En fin de cuisson, ajouter le jus de citron et la sauce poisson.

S5003251

Cuisson des asperges

Commencer par "parer" les asperges : il s'agit de les éplucher puis de couper la partie filandreuse des pieds d'asperges qui est désagréable à la dégustation. Pour cela, prendre la tête de l'asperge dans une main et le pied dans l'autre main, plier doucement l'asperge jusqu'à ce qu'elle casse.
Remettre les asperges ensemble et les maintenir debout dans une cuvette trouée spéciale. Les faire bouillir environ 15 min. Ainsi le corps cuira dans l'eau tandis que la tête, plus fragile, cuira dans la vapeur. Quand on n'a pas le bon ustensile, c'est système D avec les trucs jamais bêtes de Nicolas : le panier à couverts !!

S5003250

S5003252
Pas très bien présenté, mais si goûteux !

Source : Natalia Kriskova, Du chant plein les casseroles

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cuisine à partager...
Publicité