750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine à partager...
15 mars 2010

Velouté de topinambours, quenelle de chèvre

Décidément, j'en fais des découvertes en ce moment. Mais quel goût étrange que ces topinambours ! Un "légume-racine" qui ressemble à du gingembre par sa forme et à de l'artichaut par le goût. Il est aussi appelé artichaut de Jérusalem d'ailleurs. Bon, le goût de l'artichaut ne plait pas à tout le monde, mais j'ai beaucoup aimé ce petit légume qui ne nécessite pas un long arrachage de feuilles et de foin !

DSC_4609

pour 6 personnes
1 kg de topinambours - soit environ 800 g une fois pelés -, 1 oignon, 1 cube de bouillon de légumes dilué dans 0,5 L d'eau bouillante, 10 cl de lait, 3 cs de crème fraîche, 150 g de chèvre frais, poivre, 1 cc de bicarbonate de soude

1. Couper les topinambours en petits morceaux, émincer l'oignon. Les faire revenir dans une grosse noix de beurre pendant 5 minutes en remuant bien. Recouvrir du bouillon de légumes et faire cuire les légumes à feu doux pendant 1/2h avec le bicarbonate de soude (pour éviter les flatulences que peuvent provoquer ces légumes - heureusement que j'avais vu ça sur Internet avant de les cuisiner !!)

2. Une fois cuits, égoutter les topinambours en réservant le bouillon. Mixer les légumes avec le lait puis avec le jus de cuisson. Remixer avec la crème fraîche et du poivre du moulin.

3. Au moment de servir, composer une petite quenelle de chèvre frais entre deux cuillers à café, à déposer sur le velouté dans le récipient de votre choix (bol, verrine ou tasse).

DSC_4611

Publicité
Commentaires
M
Ca me plairait bien d'y goûter, en plus cette quenelle de chèvre doit bien réhausser le goût.
N
Coucou, encore une fois bravo...<br /> Je suis sous le charme d'un bon velouté...<br /> Bisous et bonne soirée.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cuisine à partager...
Publicité